Education

picto

Chaque année, 110 000 jeunes Français.es sortent du système scolaire sans qualification et près de 500 000 d’entre eux.elles sont en décrochage scolaire* véritables freins à l’insertion dans le marché du travail et dans la société.

FACE Grand Lyon s’attache, par le biais d’actions concrètes, à faire découvrir le monde de l’entreprise, à soutenir l’orientation professionnelle et l’insertion des jeunes grâce à la mise en place d’initiatives pédagogiques innovantes et stimulantes.

Nous envisageons l’école comme un lieu d’apprentissage mais surtout comme un tremplin vers le monde professionnel. C’est pourquoi nous nous consacrons à favoriser et renforcer les liens entre l’école et l’entreprise.

titre
teknik

Ce programme d’envergure est le premier dispositif national pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et de l’industrie. Ce projet repose sur l’intervention de professionnels.les de l’entreprise au sein de l’école en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques innovants.

Une véritable alliance école-entreprise.

Il s’agit de faire découvrir aux élèves de la 4ème à la 1ère les métiers des filières techniques et industrielles, afin de faire évoluer leur regard vers secteurs qui recrutent, offrent de réelles perspectives de carrières, participent à l’inclusion de tous les élèves et de fait, à l’égalité des chances.

Faire converger les vocations des jeunes et les besoins de l’entreprise.

Nous souhaitons faire de la technique une culture qui suscite l’intérêt des jeunes. Grâce au programme Teknik, nous voulons permettre aux jeunes de (re)découvrir des métiers, de se découvrir eux.elles-mêmes, de révéler des vocations et d’envisager des projets professionnels ambitieux.

titre

Au sein des programmes de l’Education Nationale, les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise (séquence d’observation en milieu professionnel).

Malheureusement, par manque de temps, il est difficile pour les entreprise d’accueillir un/une jeune pendant une semaine, de l’impliquer et d’organiser des activités qui répondent aux objectifs de cette séquence d’observation. 

A l’inverse, les jeunes collégiens rencontrent par conséquent des difficultés à trouver une entreprise ou  organisation accueillante, et plus particulièrement les jeunes des QPV.

Avec l’aide de l’association « crée ton avenir« , FACE Grand Lyon réinvente le concept.

 

Le stage collectif de 3ème, c’est 5 jours passé dans une entreprise par un groupe de 8 à 12 élèves.

Ce stage est  encadré par FACE Grand Lyon et Crée Ton Avenir.
L’entreprise/organisation est accompagnée : les intervenant sont formés et des supports sont fournis.

  • Un guide animateur
  • Des livrets pédagogiques
  • Des outils d’auto-évaluation

Sur la base d’un « projet fil rouge » défini par l’entreprise accueillante et mené par les jeunes, le programme s’appuie sur différents outils pédagogiques.

Interventions des salariés de l’entreprise/organisation accueillante, ateliers animés par FACE Grand Lyon et Créé Ton Avenir, interviews de professionnels… les jeunes ont toutes les clés en main pour découvrir le monde pro

titre

Pour permettre aux élèves, du collège au lycée, de se familiariser aux spécificités du monde de l’entreprise, nous organisons et co-animons avec un.e représentant.e d’entreprise et un enseignant, des ateliers à la fois concrets et pédagogiques :

  • « Connaissance du monde de l’entreprise et des attitudes professionnelles » pour connaître les codes indispensables à la bonne intégration des élèves lors d’un stage ou d’un emploi
  • « CV et lettre de motivation » des outils et des conseils pour acquérir les bons réflexes de rédaction
  • « Simulations d’entretiens d’embauche » face à des professionnels.les, les élèves s’exercent et acquièrent les bons réflexes et les savoirs-êtres de l’entreprise
titre

En complément des ateliers de découverte de l’entreprise, il s’agit grâce à notre réseau, d’aider à la recherche d’un stage en urgence pour les collégiens/nes qui n’ont pas réussi malgré leurs efforts à trouver d’entreprise pour les recevoir.

Toutes nos actions sont rendues possibles grâce à l’attribution

de votre Taxe d’Apprentissage !