En avant les métiers chez ALSTOM !

Tel était le sujet de découverte pour des élèves de trois lycées professionnels de Villeurbanne, en immersion professionnelle lors d’un stage collectif au sein de l’entreprise ALSTOM.

FACE Grand Lyon a animé une nouvelle session de stage collectif en entreprise avec des jeunes en classe de 3ème prépa pro des lycées Alfred de Musset, Magenta et Marie Curie de Villeurbanne.

Cette expérience s’est déroulée du 18 au 22 décembre sur le site de ALSTOM Transports à Villeurbanne.

Le programme vise les objectifs suivants :  

  • sensibiliser les jeunes au monde du travail (connaître les codes et le fonctionnement de l’entreprise, son organisation),
  • bénéficier d’une première expérience concrète (découvrir un secteur d’activité et les métiers d’une entreprise ou d’une association),
  • aider les jeunes à bâtir leur orientation (faire prendre conscience aux jeunes de la diversité des métiers et des compétences clés requises pour chacun d’entre eux),
  • faire le lien entre les activités scolaires et professionnelles (montrer aux jeunes que ce qui est appris en cours est utilisable en entreprise, rapprocher au plus tôt les entreprises et les jeunes et partager les attendus en terme de savoir être).

Durant 5 jours, les jeunes villeurbannais ont découvert les activités et les nombreux métiers de l’entreprise ALSTOM. Les activités en sous-groupes ont permis la naissance d’une émulation et d’une véritable coopération, ce qui a largement dynamisé l’expérience. 

Les jeunes stagiaires ont découvert les activités de production, de tests, d’innovation et de conception du site d’ALSTOM de Villeurbanne. 

  • présentation de l’entreprise ALSTOM
  • visite de l’atelier de production des cartes électroniques
  • découverte du laboratoire de tests des panneaux de signalisation TGV à l’étranger
  • manipulations dans le showroom de l’espace passager du futur
  • interviews de salariés, mise en situation autour des compétences transverses
  • CV
  • lettres de motivation
Stage collectif alstom
  • simulations d’entretiens
  • pratique de l’anglais en entreprise

et un projet « fil rouge » sur lequel les jeunes ont travaillé toute la semaine :

«Comment faire découvrir les métiers d’ALSTOM aux jeunes d’aujourd’hui». 

Les maquettes et affiches créées par les jeunes sur le projet fil rouge ont été présentées à un jury final qui a su récompenser les meilleures productions. Le jury de professionnels ALSTOM a été impressionné par la compréhension du sujet et l’investissement des jeunes sur ce projet. Leurs productions sont actuellement exposées dans l’entreprise, et il est prévu de les utiliser sur des événements de communication internes et externes.

exemple de maquette réalisée par les jeunes en stage collectif au sein de l'entreprise alstom
stage collectif entreprise alstom
les eleves en stage collectif chez alstom présentant leurs maquettes et affiches realisées

Lors de la cérémonie de remise des attestations, les invités étaient ravis de constater la prise de conscience des 10 compétences clés par les élèves : esprit d’équipe, créativité, persévérance, confiance en soi, autonomie, sens des responsabilités, sens de l’organisation, esprit d’initiative, sens de la communication, maîtrise de son environnement.

Chaque jeune s’est vu remettre un livret individuel sur lequel il a pu travailler, prendre des notes et avoir un outil pédagogique utilisable à plus long terme.

Le jury de professionnel.le.s de l’entreprise ALSTOM a été impressionné par la créativité et l’angle de vue des jeunes des métiers d’ALSTOM ainsi que la complémentarité des trois projets. Le travail sur les compétences transverses comme une « passerelle » entre l’école et l’entreprise a été largement apprécié par les équipes de Direction et les équipes RH de l’entreprise !

Les jeunes se sont beaucoup investis pour créer ces maquettes et affiches, qui seront utilisées par le service communication d’ALSTOM.

présentation par les jeunes en stage collectif de leurs maquettes et affiches a un jury composé de professionnels de l'entreprise alstom

 Une cérémonie est venue clore cette semaine d’immersion 

Après une semaine d’immersion intense et à la veille de Noël, institutionnels, parents, principal des lycées & enseignants, salarié.e.s de l’entreprise ALSTOM, se sont réunis pour féliciter les élèves.


Toutes et tous ont semblé ravis de constater la prise de conscience des 10 compétences clés par les jeunes :

·         créativité,

·         esprit d’équipe,

·         persévérance,

·         confiance en soi,

·         autonomie,

·         sens des responsabilités,

·         sens de l’organisation,

·         esprit d’initiative,

·         sens de la communication,

·         maîtrise de son environnement.

Toutes nos actions en faveur de l’éducation & de la culture sont rendues possibles grâce à l’attribution de votre Taxe d’Apprentissage à notre club !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *