FACE Grand Lyon au Mondial des Métiers

stand de teknik par face grand lyon sur le salon

Pour la deuxième année consécutive, FACE Grand Lyon a participé au Mondial des Métiers qui s’est tenu du 1er au 4 février à Eurexpo Bron avec le programme éducatif Teknik. 

stand de teknik par face grand lyon sur le salon

Près de 120 000 visiteurs ont participé cette année au Salon qui est devenu au fil des ans une manifestation incontournable de l’orientation scolaire avec 700 métiers représentés dans 72 domaines professionnels. 

un jeune entrain de manipuler le cubtile
une jeune entrain de manipuler le cubtile

Accueilli une nouvelle fois sur l’espace de l’UIMM, toute l’équipe de FACE Grand Lyon s’est mobilisée sur le stand Teknik afin de permettre à de nombreux jeunes, des parents, ainsi que des enseignants et professionnels d’entreprises, de découvrir les composantes de ce programme qui a pour but de sensibiliser les collégiens et lycéens aux métiers et secteurs industriels et techniques.

Révéler l’industrie comme une option d’orientation, faire de la technique une culture tout en agissant pour l’égalité des chances et la mixité des métiers, telle est l’ambition de ce programme qui est actuellement déployé dans les établissements scolaires du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie autour de 7 champs industriels ciblés tels que l’énergie, le développement durable, le numérique ou encore l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Grâce à la mobilisation de professionnels d’entreprises qui témoignent de leurs métiers, à des supports pédagogiques adaptés et à un matériel de médiation culturelle original et innovant, le programme Teknik offre une nouvelle ouverture vers le monde professionnel de demain.

3 questions à Vincent Rivoire, Chargé de missions à l’UIMM 

monsieur vincent rivoire, chargé de missions au sein de l'uimm, manipule le cubtile

Pouvez-vous nous parler de l’UIMM et de son rôle sur notre territoire?

UIMM LYON-FRANCE en tant qu’organisation professionnelle a pour mission d’accompagner, représenter et défendre les intérêts des entreprises industrielles.

Depuis sa création, UIMM LYON-FRANCE s’engage pour le progrès social et le développement de la formation professionnelle. Nous agissons pour installer un environnement toujours plus favorable à la compétitivité des entreprises ainsi qu’à l’emploi.

Quelles sont les actions déployées par l’UIMM notamment dans le champ éducatif?

Nous déployons plusieurs typologies d’action sur le Rhône en partenariat avec le monde éducatif soit auprès du Rectorat soit directement auprès des établissements scolaires.

L’objectif est très clair : il nous faut préparer l’avenir à la fois pour nos jeunes et pour les entreprises. Nous intervenons auprès de collégiens, lycéens, étudiants, des professeurs, des parents… nous devons expliquer l’industrie. Nous faisons de la pédagogie.

Mon combat : inciter les jeunes à rejoindre le monde industriel !

Pourquoi accueillir depuis 2 ans le stand TEKNIK de Face Grand Lyon sur votre espace du Mondial?

En premier lieu, je dois dire que c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons depuis 2 ans et qu’il nous paraît important de créer des partenariats avec des structures qui oeuvrent dans le sens de ce que nous recherchons à savoir : promouvoir le goût de la culture technique et industrielle pour donner aux jeunes les moyens de comprendre de l’intérieur ce qu’est l’entreprise, d’apprendre à préciser ses goûts, ses capacités et ses talents, au moment du choix de l’orientation qui sera peut-être son choix de vie.

Et surtout n’oubliez pas, ensemble fabriquons l’industrie de demain !

logo de l'entreprise uimm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *