FACE Grand Lyon forme votre entreprise gratuitement à l’interculturalité

Logo du projet Bienvenu.e.s

Depuis plusieurs années, FACE Grand Lyon participe à un projet d’accompagnement des personnes primo arrivantes dans leurs recherches d’emploi avec le soutien du FAMI (Fond Asile Migration Intégration). Le projet Bienvenu.e.s développé sur 3 ans comprend la mise en place d’une formation à l’interculturalité. Elle doit permettre aux entreprises de mieux appréhender les relations interculturelles et favoriser les conditions pour un meilleur accueil.

Pourquoi une formation ?

Le taux de chômage élevé des migrants, associé à une relative augmentation des flux migratoires au sein et vers l’Europe, rend difficile l’intégration des migrants sur le marché du travail et /ou vers le système éducatif. Nous partons du constat que de nombreuses entreprises mènent une réflexion sociétale sur la façon dont elles peuvent contribuer à intégrer les migrants. Or, de multiples questions sont liées à ces initiatives : comment évaluer des compétences sanctionnées par des diplômes étrangers ? Ce recrutement entraînera -t-il des difficultés administratives spécifiques ? Comment faciliter l’intégration d’une personne de nationalité étrangère dans une entreprise ?

Il s’agit de lutter contre nos stéréotypes et de s’informer sur les solutions d’accueil dans les meilleures conditions possibles.

Contenu de la formation :

La formation comprend des modules en présentiel et des modules en ligne type MOOC (Massive Open Online Cours) qui sont développés par une entreprise spécialisée dans l’interculturalité : Elan Interculturel.

4 modules sont développés :

  1. L’interculturalité dans notre société et en entreprise (MOOC) à destination de toute l’entreprise
  2. Recrutement et intégration des personnes étrangères (présentiel, ½ journée) à destination des DRH, Cadres, responsables de service…
  3. Management et communication interculturelle (présentiel, ½ journée) à destination des manager.euse.s ou collaborateur.rice.s
  4. Parrainage (MOOC) à destination de toute l’entreprise

Une formation pour qui ?

FACE Grand Lyon dispose de 20 places gratuites pour les modules 2 et 3. La formation sera disponible à partir du mois de septembre

Les MOOC sont gratuits et accessibles à tou.te.s

 

Pour plus d’informations : Mathilde Guiot, chargée de mission emploi et diversité

m.guiot@fondationface.org

06 41 30 98 45

 

Fonds Asile, Migration et Integration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *