Facileat, l’outil numérique en construction

FacilEat est un projet qui vise à développer un outil numérique et animer des ateliers collectifs afin de favoriser une alimentation saine et durable. 

réunion focus groupe

Le soir du lundi 18 décembre 2017, FACE Grand Lyon a organisé le premier atelier FacilEat dans ses locaux. Cette soirée a été l’occasion de faire se rencontrer pour la première fois les volontaires intégré.e.s au projet FacilEat.

L’objectif de cet atelier était de recueillir, en complément de l’enquête téléphonique menée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), les besoins et les attentes des volontaires vis-à-vis de l’outil numérique pour une alimentation saine et durable qu’ils/elles participent à construire.

Pour cela, deux collaboratrices d’AgroParisTech sont venues animer l’atelier. Les volontaires présent.e.s à cette soirée ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs habitudes alimentaires ainsi que sur leur volonté d’améliorer ou d’optimiser leurs pratiques culinaires. La principale attente qui a été évoquée lors de cet atelier est le souhait des participant.e.s d’utiliser un outil qui rende leur alimentation plus saine, plus variée, plus respectueuse de l’environnement, plus simple et plus savoureuse sans que cela ne leur coûte plus cher en temps, en énergie ou en argent.

La soirée a donc été rythmée par différents exercices ludiques : un jeu de classement libre d’aliments proposés, un quizz, un exercice sur les différents outils numériques et leur utilisation, un jeu de rôle comparant différents profils pour différents besoins en termes de cuisine, etc…
Les éléments qui sont ressortis lors de cette soirée sont en cours d’étude et serviront à construire l’outil numérique FacilEat afin qu’il soit le plus pratique et le plus pertinent possible en fonction des besoins des volontaires.

focus group travail
buffet santé pour la réunion
réflexion sur papier

Les éléments qui sont ressortis lors de cette soirée sont en cours d’étude et serviront à construire l’outil numérique FacilEat afin qu’il soit le plus pratique et le plus pertinent possible en fonction des besoins des volontaires.


L’équipe de FACE Grand Lyon remercie chaleureusement les participant.e.s à cette soirée de lancement du projet FacilEat et espère les retrouver lors des prochains ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce projet.            

Nous recherchons des volontaires (Collaborateur.rice.s d’entreprises ou grand public) pour participer à ce projet qui se déroulera de septembre 2017 à septembre 2018. 

Intéressé.e ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *