Pourquoi pas moi dans les métiers de l’automobile ?

Les bénéficiaires de l'action de découverte des métiers de l'automobile

C’est le nom du projet de découverte des métiers de l’automobile, à l’initiative de la Ville de Vénissieux et organisé par FACE Grand Lyon en partenariat avec le CREPI.

L’implication des différents partenaires de l’emploi a permis de rassembler des passionné.e.s de l’automobile ! 

L’objectif est de mettre en réseau les bénéficiaires avec les concessions automobiles et les organismes de formation. Ainsi des demandeur.se.s d’emploi passionné.e.s par l’automobile ont pu travailler sur leurs projets professionnels ou affiner leur stratégie en découvrant la réalité des métiers des services automobiles (carrosserie, mécanique, vente, après-vente, logistique…).  

Parler la même langue que l’entreprise 

FACE Grand Lyon a pour objectif de faire se rencontrer les entreprises et les demandeur.se.s d’emploi. Pour cela, ils.elles doivent parler la même langue.  Chaque bénéficiaire a suivi un parcours précis avec 3 ateliers et 2 rencontres avec les entreprises. 

Au programme: développement personnel, enquête métier, présentation de l’ANFA (OPCA de l’automobile) et visite des concessions automobiles pour se préparer à la Journée Vénissiane des métiers et de l’emploi du 29 mars 2018. 

les participants profitent d'un atelier de développement personnel avec coaching citoyen

Démarrage sur les chapeaux de roue,  le 16 mars 2018 pour se préparer à l’enquête métiers en partenariat avec l’ANFA, l’Association nationale pour la formation en automobile. Quelle formation permet d’accéder au métier qui me plaît ? Que faire si j’ai quelques connaissances en mécanique ?  Sont les questions auxquelles a répondu Sébastien CADET, conseiller en formation à l’ANFA.

Les groupes de demandeur.se.s d’emploi enchaînent avec un atelier de développement personnel animé par l’association de coachs professionnels Coaching citoyen. Au cours de cette journée, ils ont pu apprendre à puiser dans leurs talents et leur vie personnelle des ressources à mettre en valeur lors d’entretiens de recrutement.

Des hommes et des femmes ! 

les participants à l'action en plein atelier de méthodologie d'entretien de recrutement

Ils et elles ont ensuite suivi un atelier de méthodologie d’entretien de recrutement : Mathilde et Jacques, retraités du Groupe Orange, leur ont appris à parler de leur parcours et de leurs motivations ou comment parler de ses compétences transversales. Ils savent maintenant se présenter en 1min30 pour le Forum ! 

C’est armé.e.s de leurs nouvelles compétences et d’une feuille de route dessinée par le CREPI, le Club Régionale d’Entreprise Partenaires de l’Insertion, que les participant.e.s ont visité les concessions signataires de la Charte de coopération Ville-Entreprise, le 22 mars dernier. Ils ont pu se familiariser avec les attentes et le langage des entreprises et se projeter dans les métiers que les concessions proposent. Cette journée a été un lieu d’échange entre nos bénéficiaires et des professionnel.le.s ravi.e.s de partager leurs expériences et leur quotidien. 

Nos bénéficiaires étaient donc fin prêt.e.s à séduire les entreprises qui recrutent lors du job dating en VIP le matin de la journée Vénissiane de l’Emploi, organisée par la Ville de Vénissieux. Avant l’ouverture au public, notre groupe a pu rencontrer toutes les entreprises présentes dans des domaines très diversifiés : automobile, vente, énergie… Des entretiens sont à avenir, des pistes de formation ont été glanées. 

  • les bénéficiaires de l'action
  • IMG_5652
  • IMG_5667
  • WP_20180323_001
  • Les bénéficiaires de l'action de découverte des métiers de l'automobile
  • IMG_5654

Et après ? 

A l’issue de cette découverte métier, chaque participant.e repart avec une feuille de route lui indiquant les actions stratégiques à mener pour accéder à l’emploi de ses rêves dans le secteur des services automobiles (quelle formation pour quel métier ? Comment financer son permis de conduire ?). 

FACE Grand Lyon leur souhaite bon courage dans leurs divers projets professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *