Prévention des discriminations & du racisme auprès des jeunes

fournitures pour dessiner créer

Les 13 et 20 décembre 2017, FACE Grand Lyon animait des ateliers « Diversité » auprès d’une classe d’élèves de 4ème du collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes de cette classe aux questions de la lutte contre le racisme, au bien vivre ensemble et à la diversité. Le multiculturalisme, la tolérance et l’égalité des chances ont été abordés à travers des activités ludiques (quizz, dessins, vidéos…) laissant place à un débat constructif.

L’atelier du 20 décembre 2017 a été consacré à la création par les élèves de supports visuels destinés à être diffusés dans le collège. L’objectif étant de faire partager à leurs camarades des autres classes les éléments vus lors de la première séance. 

Un flyer de prévention des discriminations et une affiche de promotion de la diversité ont ainsi été produits par les élèves et seront diffusés dans le collège Jean-Jacques Rousseau.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre d’une subvention accordée par la DILCRAHIls s’inscrivent également dans une démarche de sensibilisation d’un public jeune au bien vivre ensemble et à la lutte contre les discriminations que FACE Grand Lyon tient à développer dans le cadre de son volet sur l’éducation. 

support réalisé par les élèves
support réalisé par les élèves

Les ateliers

« Prévention des discriminations et du Racisme »

FACE Grand Lyon propose aux établissements scolaires ou autres structures intervenant dans le champ de l’éducation, d’animer 2 ateliers auprès d’un même groupe :

 

Atelier n°1 – Sensibilisation 

A travers des outils ludiques (vidéos, jeux, quizz…), ce premier atelier permettra d’aborder et de sensibiliser le groupe à l’égalité de traitement, au racisme, à la diversité et au bien vivre ensemble.

 

Atelier n°2 – Atelier créatif

Ce second atelier mobilisera la créativité des jeunes sur la thématique, via la construction d’un outil ludique et participatif (Affiche, flyers, chronologie, clip vidéo…). L’objectif est de favoriser l’évolution des mentalités et de permettre aux jeunes de réfléchir ensemble à un monde plus respectueux des valeurs citoyennes. 

Toutes nos actions en faveur de l’éducation & de la culture sont rendues possibles grâce à l’attribution de votre Taxe d’Apprentissage à notre club !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *