Retour sur le Défi Académique Teknik

Jeune fille et expert en apprentissage

Belle réussite du Défi académique Teknik organisé le 24 mai 2018 par les clubs de FACE Loire et FACE Grand Lyon.

Cette première édition s’est déroulée dans les locaux de l’Institut des Ressources Industrielles de Lyon, partenaire de la manifestation, et a accueilli 80 élèves, ainsi qu’une trentaine de représentants des établissements scolaires participant au Défi et d’entreprises partenaires. Point d’orgue du programme Teknik, cet événement clôt le programme d’ateliers de sensibilisation aux métiers et filières industriels et techniques déployé tout au long de l’année auprès des élèves de collèges et de lycées. Il a pour finalité d’évaluer les projets conçus et réalisés par les élèves lors des ateliers Teknik, de valoriser leur implication dans le programme et de sélectionner les six projets (sur vingt-sept en compétition) qui participeront au Défi national.

Les jurys en plein brief par les équipes de face loire et face grand lyon
Les jurys du défi entrain d'écouter un groupe défendre son projet
Un groupe de jeunes effectuant la présentation orale de leur projet

Les premiers participants sont arrivés dès 13h suivis des six membres des deux jurys composés de professionnels d’entreprises et de groupements de la Loire et du Rhône tels que Casino, Enedis, Engie, Air France, UIMM. Après le discours d’ouverture de Michel Berger, président de la commission Education du club FACE Loire, l’après-midi s’est déroulé tambour battant avec un passage des groupes d’élèves toutes les dix minutes. Soutenus par leurs accompagnateurs et animés par un peu de stress, beaucoup d’originalité et une grande motivation, les élèves issus de huit établissements scolaires (Collèges Charles Exbrayat à la Grand-Croix, Jean Rostand à Saint-Chamond, Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues, Alain à Saint-Fons, Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, Notre-Dame de Bellecombe à Lyon et les lycées Albert Camus à Firminy, Claude Lebois à Saint-Chamond) ont défendu avec conviction leur projet. 

Discours de clôture par Monsieur rougier, responsable du pôle promotions et positionnement de l’IRI et Madame Cécile Varaldi, Chargée de mission collectivités locales et RSE au sein de l’entreprise Enedis
Annonce des équipes gagnantes et remise des prix

Vivement attendus par les élèves, les résultats ont été proclamés après les discours de clôture de Jean-Michel Rougier (IRI) et Cécile Varaldi (Enedis) pour la plus grande joie des lauréats : projets « Energie des trous noirs » (Albert Camus), « Soleil domestique » (Charles Exbrayat), « Carrière hippique solaire » (Alexis Kandelaft), « Canne intelligente pour non-voyants »(Alain), « Coussin à rêves »(ND Bellecombe) et « Téléphone multi-énergies »(Alexis Kandelaft). L’après-midi s’est terminé joyeusement par le goûter et la remise des récompenses à tous les élèves…

Logo FACE Loire
Logo IRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *