Zoom sur le Défi Académique de Savoie

les jeunes participants en groupe

C’est au lycée Louis Armand de Chambéry et en présence de nombreux participants que s’est déroulé le lundi 14 mai 2018 le Défi Teknik de Savoie.

Programme éducatif d’envergure national, TEKNIK a pour but de promouvoir et de faire découvrir le secteur et la diversité des métiers de l’industrie auprès des collégiens et lycéens des classes de 4ème à Première, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans leur choix d’orientation.

A l’issue des 2 séances de découverte métiers et des 2 ateliers de créativité qui permettent aux élèves de réaliser un projet de groupe, le Défi départemental TEKNIK a pour finalité d’élire les meilleurs projets qui accèderont à la sélection pour le Défi national Teknik du 5 juin 2018 à Paris. Dans un esprit compétitif mais néanmoins très amical, les élèves de 14 établissements scolaires de Savoie ont défendu avec force conviction les 24 projets en lice devant le jury composé de Manuel Lenas (directeur EDF Une Rivière Un Territoire Pays de Savoie), d’Annabelle Guillemard (chargée de mission Ecole-Entreprise à la DAET de l’académie de Grenoble), de Jean-Yves Maugendre (directeur de la galerie Eurêka à Chambéry) et de Valérie Poncet (chargée de mission Education-culture à la Fondation FACE Grand Lyon).

Ces derniers ont apprécié l’originalité et la créativité des projets, ainsi que le dynamisme des élèves avant de plébisciter 4 projets éligibles à la sélection nationale. Le premier prix dans la catégorie « collèges » a été attribué au projet « Coeurset » d’un groupe de 4ème du collège Jules Ferry de Chambéry, alors qu’un groupe de 3ème D du collège Fontanet de Frontenex s’est classé à la seconde place. Dans la catégorie « lycées » c’est le projet « Souffl’bien » d’un groupe de 2nde CIT du lycée Monge à Chambéry qui a remporté le premier prix, le second étant attribué au projet « Solar road » d’un groupe de 1ère STI2D du lycée Louis Armand à Chambéry.

A l’issue de la journée, tous les élèves ont reçu des cadeaux offerts par les partenaires de l’action. A noter que les 22 projets du Défi départemental en Savoie seront exposés à la galerie Eurêka de Chambéry du 13 au 30 juin 2018.

tous les jeunes participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *